Tout savoir sur les fibres alimentaires

Quels sont les vertus des fibres alimentaires ? Dans quels aliments sont-elles présentes ? Fitnext vous dit tout !

Quels sont les vertus des fibres alimentaires ? Quelle est la différence entre les fibres solubles et les fibres insolubles ? Dans quels aliments sont-elles présentes ? Fitnext vous dit tout !

Les fibres alimentaires : définition et bienfaits

Les fibres alimentaires sont des substances d’origine végétale, non digérées dans le tube digestif. Ces dernières favorisent le transit intestinal, ainsi que la régulation du taux de glycémie et de cholestérol. Elles se trouvent en grande quantité dans les légumes, les fruits et les oléagineux. Bien qu’elles ne soient pas assimilées par l’organisme, nous avons tout intérêt à en consommer. Celles-ci augmentent le volume des selles, stimulent le transit et ralentissent l’absorption du glucose. Les fibres alimentaires n’ont presque pas de valeur énergétique et préviennent donc la prise de poids. Elles aideraient également à prévenir les maladies cardiovasculaires, le cancer du côlon et le diabète de type II.

Pour toutes ces bonnes raisons, ce n’est pas un hasard si les végétaux occupent une place de choix dans les menus proposés par la méthode Fitnext. Mais si leur forte teneur en fibres participe certes au maintien d’un environnement corporel sain, ils ne sont pas simplement réduits à ce rôle de nettoyeur intestinal. Ils sont au cœur d’une nutrition qui se veut pleine de bon sens et proche de ce que nous sommes : des omnivores.

Les fibres alimentaires sont classées en deux groupes : d’un côté les fibres insolubles, et de l’autre, les fibres solubles. Ces dernières jouent un rôle différent dans l’organisme.

À lire aussi : Pourquoi les légumes verts feuillus sont-ils Fitnext ?

Les fibres insolubles

Très hydrophiles, les fibres vont gonfler en présence d’eau, ce qui leur confère un rôle important dans la satiété. Elles ne vont que très peu interagir chimiquement avec l’estomac et les intestins. Celles-ci vont favoriser l’évacuation des déchets accumulés et éviter leur stagnation.

Ce sont en quelque sorte des chasses d’eau intestinales, limitant la prolifération de putrescences issues de résidus alimentaires (diminuant ainsi les risques de cancer du côlon). Elles peuvent cependant être irritantes pour des intestins déjà fragilisés et impliquent une hydratation suffisante afin de faciliter leur évacuation.

On en trouve principalement dans le son de blé, dans les pains et les céréales, ainsi que dans de nombreux fruits (poire, pommes, dattes) et légumes, tels que le chou-rave. Pauvre en calories et riche en fibres, cet aliment a un effet laxatif et régulateur du transit intestinal.

Les fibres solubles

Comme leur nom l’indique, ces fibres sont solubles dans l’eau. Elles regroupent les pectines, les gommes et les mucilages. Au contact des liquides, ces dernières deviennent visqueuses et facilitent le glissement des résidus. C’est en ce sens qu’elles diminuent l’absorption des graisses et du mauvais cholestérol sanguin. C’est aussi la raison pour laquelle elles permettent d’éviter les maladies cardiovasculaires.

De plus, les fibres solubles ont l’avantage de ralentir l’absorption des glucides, et donc de freiner la montée de la glycémie : un fait primordial dans la prévention du diabète de type 2.

Les principales sources de fibres solubles sont : l’avoine, l’orge, les légumineuses (lentilles, haricots blancs/rouges, pois chiches), et certains fruits et légumes (asperges, courgettes, fraises, pamplemousses et oranges).

Vous l’aurez compris : manger des fibres est un excellent moyen de chouchouter son système digestif et d’éviter de nombreux maux ! 

 

Pour aller plus loin : Combattre la digestion difficileDes légumes verts, plus que jamaisComment bien préparer ses fruits et légumes ?

 

Je commence mon programme Fitnext

En étant guidé tous les jours, atteignez votre objectif, et soyez encouragé dans vos efforts ! Prêt à vous inscrire ?

Profitez des 12 jours offerts !

Poster un commentaire

Votre email n'est jamais publié ni partagé. Les champs requis sont marqués *

*
*

Restez motivé!

x

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter et recevez chaque semaine dans votre boite mail des conseils uniques, des recettes tendances, des réductions, des tips et défis sport... Faites le plein d'avantages avec Fitnext !